Brasserie Excelsior

L'Excelsior, familièrement désigné par l'apocope L'Excel', est une brasserie de style Art nouveau localisée à Nancy, en Lorraine, à l'angle constitué par la rue Henri-Poincaré et la place Thiers.



Catégories :

Brasserie - Monument historique de Nancy - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Patrimoine du XXe siècle - École de Nancy - Art nouveau en France

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.structurae.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Brasserie Flo de la belle époque : visite panoramique, les menus et offres d'emploi. (source : brasserie-excelsior)
  • Retrouvez l'ensemble des infos sur le restaurant L'Excelsior à NANCY : Le modèle de la Brasserie Art nouveau dont le décor fut réalisé par les plus fameux... (source : linternaute)
  • Lieu de réunion du Club Nancy Emile Gallé, un haut lieu de l'Ecole de Nancy. Brasserie Excelsior 50 rue Henri Poincaré à Nancy. Dans Excelsior, il y a... (source : rotary-nancy-emilegalle)

L'Excelsior, familièrement désigné par l'apocope L'Excel', est une brasserie de style Art nouveau localisée à Nancy, en Lorraine, à l'angle constitué par la rue Henri-Poincaré et la place Thiers.

Histoire

C'est au cours du conseil de surveillance du 12 février 1910 de la société Moreau et Cie (brasserie de Vézelise) que Louis Moreau décide d'ouvrir à Nancy une brasserie dans la tradition des grands cafés de la «Belle Époque», véritable vitrine de luxe de ses produits, mais aussi l'ont déjà les brasseurs de Champigneulles, Charmes, et Saint-Nicolas-de-Port... Cette brasserie s'appellera l'Excelsior et elle coûtera 184 000 francs or, amortis en 1919. La brasserie L'Excelsior, et son hôtel de cinquante chambres actuellement transformées en appartements, s'ouvrent à Nancy en février 1911.

Après avoir échappé miraculeusement aux bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, la brasserie L'Excelsior a failli disparaître pendant les années 1970 lors des restructurations prévues dans le quartier de la gare, surtout pour la construction de la tour Thiers. L'Excelsior, dont les propriétaires avaient négocié la destruction avec les promoteurs, moyennant l'édification d'une guinguette sur la place Thiers.

Il aura fallu que le célèbre commissaire-priseur, Maurice Rheims, spécialiste de l'Art nouveau, se propose de donner à Nancy une conférence de dissuasion pour que la municipalité renonce à son plan d'américanisation du secteur de la gare, qui aurait impliqué la destruction de l'immeuble de l'Excelsior.

La brasserie est finalement classé Monument historique en 1976.

Architecture

Le bâtiment, œuvre des architectes Lucien Weissenburger et Alexandre Mienville, se situe au cœur de l'effervescent quartier de la gare. Particulièrement sobre, en rupture avec l'architecture nancéienne, l'extérieur de l'immeuble offre un contraste saisissant avec la salle de la brasserie, authentique chef d'œuvre de l'École de Nancy. Si la façade, par sa rigidité et sa verticalité renvoie à l'école viennoise, les lignes courbes du volume intérieur, mêlées aux thèmes végétaux et exotiques, sont celles que l'Art Nouveau nancéien affectionne.


Bien que tardif, cet ensemble décoratif unique est le fruit de la collaboration exemplaire de Louis Majorelle, Jacques Grüber et Antonin Daum, qui demeurent les hérauts de l'École de Nancy après la mort d'Émile Gallé. Les vitraux de Grüber ornent de fougères, de pins et de feuilles ginkgo biloba, les larges baies. Au sol, une mosaïque de Pèlerin dessine de larges palmes stylisées. Le mobilier en acajou massif de Cuba, conçu par Majorelle, associe ses couleurs chaudes à l'essence exotique des lambris en tamarinier. Trois cents becs lumineux de Daum, des lustres et des appliques en cuivre ciselé éclairent les voussures du plafond où serpentent de grandes fougères.

Restauré, l'Excelsior, dernier témoin des nombreux hôtels, restaurants, brasseries… nés au début du XXe siècle, a retrouvé sa splendeur d'antan.

L'Excelsior appartient depuis 1987 au groupe de restauration Flo.

Son logo utilise la police d'écriture Arnold Böcklin, l'une des plus connues de l'Art nouveau.

Bibliographie

Lien externe

48°41′27″N 6°10′32.5″E / 48.69083, 6.175694

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_Excelsior.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu