Jacques Grüber

Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier, est né le 25 janvier 1870 à Sundhouse et mort le 15 décembre 1936 à Paris.



Catégories :

Art nouveau en France - Art nouveau - Personnalité alsacienne - Artiste alsacien - Membre de l'École de Nancy - École de Nancy

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nancy-guide.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Martin et d'autres artistes nancéiens, Jacques Gruber est polyvalent, ... A la Villa Majorelle, il signe les principaux vitraux à décor de monnaie du ... (source : toutnancy)
  • Jacques Grüber est né à Sundhausen dans le Haut-Rhin.... En 1893, tout en enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy, il entre chez Daum en ... C'est en 1904 qu'il ouvre son propre atelier de vitrail mais il s'intéresse aussi aux... (source : www2.nancy.inra)
  • L'empreinte de Jacques Gruber est en effet bien visible : le saut qualitatif.... Avril Les vitraux de Jacques Gru ber Revue lorraine 1912 41-48 29 AM Nancy... (source : persee)

Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier, est né le 25 janvier 1870 à Sundhouse (Bas-Rhin) et mort le 15 décembre 1936 à Paris (Seine).

Biographie

Vitrail de Jacques Gruber, Musée de l'École de Nancy

Après avoir commencé son parcours artistique à l'École des Beaux-Arts de Nancy, c'est une bourse de la ville de Nancy qui lui sert à suivre les cours de Gustave Moreau, à Paris.

Il revient à Nancy en 1893 où il enseigne à l'École des Beaux-Arts avant de réaliser des décorations de vases pour Daum, des meubles pour Majorelle et des couvertures de livres pour René Wiener.

Il monte son propre atelier en 1897 et se spécialise rapidement dans le verre et le vitrail.

Il s'intéresse à l'ensemble des techniques des arts décoratifs avant de se consacrer au vitrail vers 1900. Il fut, en 1901, l'un des fondateurs de l'École de Nancy en appartenant au comité directeur. Actuellement il est reconnu comme le maître-verrier le plus prolifique en vitraux de style École de Nancy tels que : les vitraux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy, la Villa Majorelle ou une partie de ceux de la Villa Bergeret. On lui doit aussi la verrière des Galeries Lafayette de Paris.

En 1914, il s'installe à Paris.

Il participera à la décoration du paquebot transatlantique Île de France, pour lequel il fut chargé de l'éclairage.

Principales réalisations

Bibliographie
  • Le vitrail à l'Exposition mondiale des arts décoratifs, Paris, 1925, 4 p. 42 pl.
  • Agnès Acker (dir. ), Encyclopédie de l'Alsace, 13 v., p. 3533
  • Jean-Charles Cappronier et Michel Hérold, «Jacques Gruber et les vitraux du ministère du Travail : un bienfait imprévu de la loi sur les Assurances sociales», Monumental : revue scientifique et technique des monuments historiques, n° 1, 2004, p. 56-61
  • Françoise Dierkens-Aubry, Francis Roussel, Anne Kennes-Roolant (et al. ), Jacques Gruber, ébéniste et maître-verrier, 1871-1936, Bruxelles, 198?, 66 p. (catalogue de l'expsoition au Musée Horta de Bruxelles)
  • Michel Hérold, «L'atelier parisien de Jacques Gruber», Monumental : revue scientifique et technique des monuments historiques, n° 1, 2004, p. 50-55

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gr%C3%BCber.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu