Armand Point

Armand Point, né à Alger en 1860 et mort à Naples en 1932, est un peintre symboliste français. Il est le créateur d'une communauté d'artistes, la confrérie Hauteclaire, à Marlotte, dans la forêt de Fontainebleau, qui s'inscrit dans la lignée du mouvement Arts & crafts.



Catégories :

Peintre français - Art nouveau en France - Art nouveau - Naissance en 1860 - Naissance à Alger - Décès en 1932

Recherche sur Google Images :


Source image : www.canalacademie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il expose au Salon des Artistes Français et fonde la Société des Amis de Victor Charreton..... Armand POINT. Né à Alger en 1859 décédé à Naples en 1932... (source : musee-murol)
  • Les authentiques peintres paysans sont bien plus rares, en particulier parmi les artistes connus car il y a un art populaire paysan assez développé dans ... (source : nanga)
  • Armand POINT - Coffret d'Ophélie.. Objets d'art : les voies d'une reconnaissance.... (peinture, architecture, sculpture) et arts mineurs, les artistes... (source : histoire-image)

Armand Point, né à Alger en 1860 et mort à Naples en 1932, est un peintre symboliste français. Il est le créateur d'une communauté d'artistes, la confrérie Hauteclaire, à Marlotte, dans la forêt de Fontainebleau, qui s'inscrit dans la lignée du mouvement Arts & crafts.

Biographie

Séduit par l'Afrique du Nord, Point débute par peindre des huiles orientalistes et des sujets de genre d'une facture plutôt réaliste. Cependant son inspiration évolue lentement vers une note parfaitiste et Joséphin Péladan l'invite au Salon de la Rose-Croix esthétique. En mai 1893, il effectue un voyage en Italie avec sa compagne, Hélène Linder, qui marque profondément l'artiste ; il se ressource parmi les primitifs et prône désormais un art sous les auspices de la tradition. Ayant reconstitué un procédé de peinture à l'œuf, il allie cette technique savante à son inspiration symboliste. S'inspirant toujours des anciens, il forme une colonie d'artistes dans la forêt de Fontainebleau où se mêlent peintres, sculpteurs, doreurs, émailleurs et orfèvres qui créent avec des techniques retrouvées, tapisseries, bijoux et objet précieux. Ce cénacle baptisé Haute-Claire intellectuel devient un haut-lieu du symbolisme que visitent Odilon Redon, Oscar Wilde, Stéphane Mallarmé ou Stuart Merrill dans une atmosphère studieuse que Paul Fort qualifiera dans ses mémoires de "cour d'amour". Peu reconnu par les critiques, jugé passéiste et accusé de pastiche, Point éprouve pour le Moyen-Âge et la Renaissance la même admiration qu'Edward Burne-Jones et les Préraphaélites ; pour lui, le moyen de lutter pour l'Idéal passe par le renouveau des valeurs ancestrales[1].

Quelques œuvres dans les musées

Notes et références

  1. Les Peintres de L'âme, le Symbolisme parfaitiste en France, Jean-David Jumeau-Lafond

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Point.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu