Henry Gutton

Henry Gutton, est un architecte de l'École de Nancy, né à Paris en 1874 et mort à Nancy en 1963.



Catégories :

Membre de l'École de Nancy - École de Nancy - Art nouveau en France - Art nouveau - Architecte français - Naissance en 1874 - Décès en 1963

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nancy-guide.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nancy 1871 - Nancy 1933. Architecte Banque Renauld, 1908, rue Saint-Jean · Chambre... André étudie l'architecture à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.... La même année, il est chargé avec l'architecte Henry Gutton d'établir le ... (source : ecole-de-nancy)
  • ... A l'adresse du 136-138, rue de Rennes, Henri Gutton éleva une vaste... son travail est visible à Nancy, où l'ancienne graineterie de la rue... (source : paris1900.blogspot)
  • Grüber est né en Alsace et a vécu entre Paris et Nancy.... Henri Gutton est parisien et s'est établi à Nancy pour être dans le berceau de l'Art Nouveau.... (source : mirabelle.lorraine-cafe)
Le Grand Bazar de la rue de Rennes, Paris, construit par Henry Gutton entre 1906 et 1907 (détruit).

Henry Gutton, est un architecte de l'École de Nancy, né à Paris en 1874 et mort à Nancy en 1963.

Il est fréquemment confondu avec Henri Gutton, son oncle. Diplômé de l'École Nationale des Beaux-Arts, sa carrière débute au cabinet de Victor Laloux où il se forme. Talentueux, il obtient une médaille d'or à l'exposition universelle de 1900.

Il travaille ensuite à Nancy entre 1901 et 1905, où il participe avec Émile André et son Oncle au projet du parc de Saurupt mais se brouille avec ce dernier qui prend sa relève sur la construction de la Villa Apportéer-Defaut. Il crée ensuite quelques pièces de mobiliers de style Art Nouveau.

A partir de 1905, Eugène Corbin lui confiera la construction et l'aménagement des Magasins Réunis à Paris, dont le siège social était localisé rue de Turenne.

Mais c'est en particulier le Grand-Bazar de la rue de Rennes à Paris, qui deviendra son chef-d'œuvre.

Ce bâtiment à structure métallique construit entre 1906 et 1907 était principal édifice dans le style de l'École de Nancy présent dans la capitale et formait en quelque sorte son manifeste.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Gutton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu