Pont des Dragons
Le pont des Dragons est un pont routier traversant la rivière Ljubljanica dans la ville de Ljubljana en Slovénie. Le pont est localisé au nord-est de la place Vodnik, ,.
Recherche sur Google Images :
Source image : interrail.uniterre.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Traversant la rivière Ljubljanica, le Pont des Dragons (Zmajski most)... et l'un des premiers ponts de ce type en Europe. Le projet fut mené par le prof.... (source : visitljubljana)
- À l'issu d'un combat titanesque, le dragon fut vaincu et les tables de la Loi... dragon gardien du Pont au Dragon et même Arthur qui en a vaincu plusieurs.... (source : geocities)
Le pont des Dragons (slovène : Zmajski most) est un pont routier traversant la rivière Ljubljanica dans la ville de Ljubljana en Slovénie. Le pont est localisé au nord-est de la place Vodnik[1], [2], [3]. Le pont, qui a été construit entre 1900 et 1901, est actuellement protégé comme monument classé[4].
Étymologie
Le pont fut à l'origine appelé «pont du jubilé de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche»[2], [5] mais il perdit son nom officiel dès son ouverture et fut officieusement renommé «pont des Dragons» à cause de ses quatre statues disposées à ses quatre coins[5], [4].
Histoire
Le pont fut construit en vue de remplacer un ancien pont en bois datant de 1819[2] qui fut gravement endommagé lors du tremblement de terre de 1895. Pour des raisons économiques, la municipalité favorisa la réalisation d'un pont en béton plutôt que d'un pont en pierres[2].
Au moment de la construction du pont, la ville de Ljubljana faisait partie de l'empire austro-hongrois. C'est pourquoi il fut appelé en hommage à l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche de la dynastie des Habsbourg[5], [4]. Le pont fut achevé en 1901[5], [6], [4].
L'homme à l'origine du pont fut l'ingénieur autrichien Josef Melan et le pont fut dessiné par l'architecte dalmate Jurij Zaninović qui avait étudié à Vienne[2], [4].
En 1985, le pont fut rénové en vue de la commémoration de ses cent ans en 2001[4].
Architecture
Le pont est fréquemment reconnu comme le plus beau pont produit dans le style Sécession viennoise (Art nouveau) [4]. Il fut le premier pont de Slovénie a être asphalté, le premier pont en béton armé de Ljubljana et un des premiers en Europe[2]. En 1901, il s'agissait du troisième pont en Europe en terme de longueur d'arche[5]. Il est construit selon le dispositif Melan en référence à son constructeur. Cette technique permettait de construire les ponts en arche sans étape de soutien de l'arche[4]. le pont est ainsi constitué d'une ossature en acier entourée de béton[5]. Le pont est orné à ses quatre coins de quatre dragons en cuivre, le symbole de la cité[2], [5], [7].
Légende
Le symbole de la ville, le dragon, provient de la légende grecque de Jason et les Argonautes qui auraient combattu un monstre dans un marais à proximité de Ljubljana en tenant de rentrer chez eux après avoir volé la célèbre Toison d'or[8]. Dans la région, certaines personnes ont donné au pont le surnom de «Belle-mère» en référence aux dragons effrayants[7].
Références
- ↑ (en) Steve Fallon (2004). Slovenia. Lonely Planet, p65. ISBN 1741041619.
- ↑ a b c d e f g (en) Dragon Bridge
- ↑ (en) LJUBLJANA – A LIVELY CITY, SAFE UNDER THE WINGS OF A DRAGON Mondial Associations of Business Communicators (IABC)
- ↑ a b c d e f g h (fr) C Abdunur (2001). ARCH'01 : Troisième conférence mondiale sur les ponts en arc. Presses des Ponts, p124. ISBN 2859783474.
- ↑ a b c d e f g (en) Dragon Bridge Eccenet. org
- ↑ (en) Dragon Bridge, Ljubljana VacationIdea. com
- ↑ a b (en) Robin McKelvie, Jenny McKelvie (2005). Slovenia : The Bradt Travel Guide. ROBIN MCKELVIE, p84. ISBN 1841621196.
- ↑ (en) Walter Cummins, Thomas E. Kennedy (2005). The Literary Traveler. Del Sol Press, p62. ISBN 0974822930.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.