Maison dorée
La Maison Dorée de Charleroi, localisée rue Tumelaire, est un splendide témoignage Art nouveau datant d'une époque où Charleroi, ville d'industriels, de savants et d'ingénieurs prestigieux était un modèle de modernité pour l'Europe.
Catégories :
Charleroi - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Édifice Art Nouveau - Patrimoine mondial en Belgique - Patrimoine du XIXe siècle - Monument de Wallonie
La Maison Dorée de Charleroi, localisée rue Tumelaire (boulevard Defontaine), est un splendide témoignage Art nouveau datant d'une époque où Charleroi, ville d'industriels, de savants et d'ingénieurs prestigieux était un modèle de modernité pour l'Europe.
Elle fut édifiée en 1899 par l'Architecte Alfred Frère. Les magnifiques sgraffites dorés qui en ornent les façades (chardons stylisés et soleil), et qui ont donné son nom à cette maison sont l'œuvre d'un sgraffitiste et décorateur Art nouveau connu, Gabriel van Dievœt (1875-1934), frère de l'architecte Henri van Dievœt et petit-neveu de l'architecte Pœlært, et qui est toujours l'auteur d'autres décors de sgraffites à Charleroi. De Gabriel van Dievœt sont en effet aussi les sgraffites ornant les façades de quatre maisons de l'avenue Gillieaux (architecte Lalière, propriétés Haus et Gillieaux, 1903) ; de la rue de la Montagne à Châtelet (1901, propriété Clæssens) ; de l'avenue des Viaducs à Charleroi (architecte Carpet, 1903) ; ainsi qu'à Jumet, (Figures, Bâtiments verriers. Propriété du Syndicat, architecte Carpet, 1903), ou en 1904 à Ham-sur-Sambre, propriété Pietquin.
Actuellement la Maison Dorée, heureusement classée (1993), sert de local à l'Association de la Presse.
Un ouvrage récent de l'Institut du patrimoine wallon, Cent merveilles de Wallonie, par Valérie Dejardin et Julien Maquet, place la Maison Dorée, parmi les cent merveilles de Wallonie.
Bibliographie
- Charleroi la ville haute, éditions Norma, 1998.
- Dictionnaire de l'Architecture en Belgique, sous la direction d'Anne Van Loo, Fonds Mercator, Bruxelles, 2003, où la photo de la Maison Dorée figure à la page 562 (sous la notice van Dievœt).
- Valérie Dejardin et Julien Maquet, avec des photographie de Guy Focant, Cent merveilles de Wallonie, 2007, p. 36-37.
- Anne-Catherine Bioul avec des photographies d'Anne Debecker, "Vivre actuellement dans un intérieur de jadis, à Charleroi", collection "Études et documents", série "Monuments et sites", 10, Ministère de la Région Wallonne, Namur 2004, p. 120-125.
- Jean-Alexandre Pouleur, Anne-Catherine Bioul et Alain Dauchot, "Charleroi, ville d'architectures. Du Temps des Forteresses aux Années Folles. 1666-1940", 2ème éd., Espace Environnement asbl, Charleroi, 2007, 112 p. (voir pages 68-71 pour la Maison Dorée)
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"La Maison Dorée (aujourd'hui agence ..." L'image ci-contre est extraite du site fr.structurae.de Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 111 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.