Alfred Frère
Alfred Frère est un architecte belge.
Catégories :
Architecte belge - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Naissance en 1851 - Décès en 1918
Alfred Frère est un architecte belge.
Il naquit à Gilly en 1851, fils de Charles Frère, cultivateur et voiturier et de Marie-Thérèse Cornil, et mourut en 1918 au n° 99 de l'avenue Brugmann à Forest, commune bruxelloise où il s'était établi dès 1906.
Après avoir reçu une formation de géomètre et d'expert-architecte, il se marie en 1883 avec Lucie Squilbeck, née à Sombreffe en 1862.
Alfred Frère se fit rapidement connaître comme un architecte de talent et il devint dès 1887 membre correspondant de la Société centrale d'architecture de Belgique.
Il est aujourd'hui en particulier connu par la Maison Dorée construite en 1899 à Charleroi ornée de sgraffitos créés par le grand décorateur Art nouveau Gabriel van Dievœt, et reconnue comme un des cent chef-d'œuvres de Wallonie.
C'est dans cette maison, démontrant son savoir-faire, qu'il avait son cabinet d'architecte localisé à l'entresol.
Alfred Frère, est le père du grand financier Maurice Frère, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.
Œuvres identifiées
- 1899, Charleroi, la Maison Dorée, avec des sgrafittes par Gabriel van Dievœt.
- 1912, Ixelles, avenue Molière, n° 305, hôtel spécifique de style "Beaux-Arts" (signalé par Emmanuelle Dubuisson)
Bibliographie
- Une maison dans la ville, s. d., édité par l'ASBL Maison de la Presse de Charleroi.
- Valérie Dejardin et Julien Maquet, avec des photographies de Guy Focant, Cent merveilles de Wallonie, 2007, p. 36-37. (Cependant ce livre, à propos de la Maison Dorée, ignore le nom tant d'Alfred Frère que de Gabriel van Dievœt. )
- Emmanuelle Dubuisson, "Lorsque le style beaux-arts contait fleurette", dans , Les nouvelles du patrimoine, n° 119, année 2008, p. 30 (il y est appelé erronément Albert Frère)
Recherche sur Google Images : |
"... 1899 Alfred Frère (Charleroi) ..." L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (250 x 382 - 35 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.