Paul Cauchie

Paul Cauchie, architecte, peintre et décorateur belge né en 1875 à Ath et décédé en 1952 à Etterbeek.



Catégories :

Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Architecte belge - Naissance en 1875 - Naissance à Ath - Décès en 1952

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ecoles.cfwb.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Belle habitation de style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 à peu près). Mouvement mondial, avec de fortes variantes locales, né en réaction... (source : cauchie)
  • ... Paul Cauchie, architecte, peintre et décorateur belge né en 1875 à Ath... Plus décorateur qu'architecte — il ne construira que 4 maisons —... (source : maboiteaimages.skynetblogs)

Paul Cauchie, architecte, peintre et décorateur belge né en 1875 à Ath et décédé en 1952 à Etterbeek (Bruxelles).

Maison Cauchie - Etterbeek 1905

Il fut une des figures marquantes de l'art nouveau en Belgique. Son style architectural, au contraire de ceux de Victor Horta ou Paul Hankar qui utilisaient le fer forgé et la pierre pour suggérer des volutes végétales, se définit par une rigueur géométrique compensée par la richesse des décorations picturales.

Eléments biographiques

Sgraffite de Paul Cauchie, rue Malibran - Ixelles 1900

Le fait que Paul Cauchie ait quitté la section d'architecture de l'académie des beaux-arts d'Anvers après deux ans d'étude (1891-1893) pour suivre les cours de peinture de Constant Montald à Bruxelles (1893-1898) indique probablement une maturation de sa vocation. Il a dix-huit ans et se sent davantage d'atomes crochus avec la peinture qu'avec les dessins d'architecte. Il n'en suivit pas moins des cours à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où il eut pour condisciple Gabriel van Dievœt. Probablement est-il séduit par l'effervescence qui règne alors dans le monde de la peinture contemporaine.

Son œuvre architecturale est d'ailleurs des plus réduites : trois maisons-ateliers à Bruxelles, deux villas jumelles à la côte belge, ainsi qu'une villa, Villa Dageraad (=Aurore) actuellement classee, a Eeklo. Pas de quoi assurer son passage à la postérité.

Par contre, dans le domaine de la décoration de façade et , surtout, de la technique du sgraffite remise à l'honneur par le mouvement art nouveau, il donne toute sa mesure et en est le plus talentueux et le plus prolifique artisan en Belgique.

Au cours de la seconde partie de sa vie, Paul Cauchie travaille énormément aux Pays-Bas où il décore et meuble de petites maisons préfabriquées.

Maître du sgraffite

Sgraffite de Paul Cauchie, maison Delune - Bruxelles 1904

Paul Cauchie fut un maître pionnier de la renaissance de la technique du sgraffite au XIXe siècle, fresque murale décorative façonnée par grattage dans une fine couche de mortier de couleur, dont la pratique remonte à l'Antiquité. Il en réalisa lui-même plusieurs centaines et enseigna sa technique. On lui doit, surtout, la frise du Musée des beaux-arts de Gand ou, plus près de nous, les motifs élégants de la maison Delune, ceux de l'ancien entrepôt Delhaize ou le parement de façade d'une maison modern style avenue Malibran à Ixelles.

Son œuvre la plus connue est la Maison Cauchie construite en 1905 pour servir d'habitation et d'atelier à Paul Cauchie ainsi qu'à sa femme Caroline Vœts, elle-même peintre de talent surnommé Lina. Reconnue actuellement comme une des plus belles réalisations de l'art nouveau à Bruxelles, la maison est marquée des créations multiples du couple : peintures murales, décorations, broderies, meubles, lustreries et sgraffite. Après la disparition du couple, les fresques sont recouvertes de papier peint et le mobilier partiellement détruit, la maison est ensuite laissée à l'abandon et se dégrade fortement. Une demande de démolition est introduite en 1971 par les héritiers. Sauvée de justesse et classée, elle sera racquise en 1980 par un couple de spécifiques, Léo et Guy DESSICY, qui entreprirent sa longue et complexe restauration. Après avoir imaginé y installer un musée Tintin avec l'accord enthousiaste d'Hergé, Guy Dessicy fonde finalement le Centre belge de la bande dessinée, installé depuis 1989 dans les Anciens magasins Waucquez. Actuellement sauvée, la maison Cauchie abrite au rez-de-chaussée et dans l'ancien atelier une salle d'exposition.

Maison rue de la Cambre - Woluwe-Saint-Pierre 1926
Maison av. de la Chasse - Etterbeek 1912

Quelques réalisations

1. Architecture

2. Sgraffites

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Cauchie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu