Armand Van Waesberghe
Armand Van Wæsberghe est un architecte bruxellois, adepte de l'art nouveau, né en 1879 et mort en 1949.
Catégories :
Architecte belge - Personnalité bruxelloise - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Naissance en 1879 - Décès en 1949
Recherche sur Google Images :
Source image : imagesdebelgique.skynetblogs.be Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- square Gutenberg | Gutenbergsquare | 1000 Brussel|Bruxelles... Guildes (rue des ) ; Maria-Louizasquare; Marie-Louise (square) ; Pacificatiestraat... 5-18-19 - Maisons Art nouveauhuizen - architect (e) Armand Van Wæsberghe (1898)... (source : irismonument)
- rue Royale Sainte-Marie n° 316. Architecte Paul Hamesse.... square Gutenberg n° 5, 8, 19. Architecte Armand Van Wæsberghe.... Les maisons aux numéros 5 et 8 se terminent par 3 petites mansardes pointues, caractéristiques de l'œuvre de ... (source : bruxellesartnouveau)
- Square Ambiorix 50 (Bruxelles)... rue Saint-Quentin 57 - Art nouveau - Bruxelles n° 57 de la même rue Saint-Quentin... Cette maison bourgeoise de style Art nouveau (1901), forme un.... Ce particulièrement bel ensemble de deux maisons a été édifié en 1898 dans le style Art nouveau par l'architecte Armand Van Wæsberghe.... (source : books.google)
Armand Van Wæsberghe est un architecte bruxellois, adepte de l'art nouveau, né en 1879 et mort en 1949.
Sa production architecturale, aussi précoce qu'éphémère dans la mesure où elle débute en 1896 pour se terminer en 1902, se distingue par une expressivité sans identique dans le traitement des formes et des matières. Lié au même courant «féerique» de l'art nouveau qu'Ernest Blerot, il n'a construit que 9 maisons, dont la plus remarquable se trouve au n° 55 de la rue d'Irlande à Saint-Gilles, commune de la région bruxelloise.
Sa verve de sculpteur l'invite à l'interprétation libre de l'architecture médiévale ou gothique. Ses maisons répondent à un type caractéristique de son style : une composition verticale, une façade agrémentée d'un jeu polychrome de pierres et de briques de couleurs, quelquefois ornée de sgraffitos par Gabriel van Dievœt, des encadrements de porte et de fenêtre particulièrement travaillés et liés au soubassement de la maison, des châssis de fenêtres dont les formes épousent celui des encadrements. Le bow-window du premier étage assure la transition avec le haut de la maison divisée en trois baies, auxquelles répondent les trois lucarnes à toits pointus au-dessus de la corniche. Cette composition fréquente, qu'on retrouve dans 5 maisons sur 9, est sa seule concession à la symétrie.
Principales réalisations : maisons bourgeoises
- Square Gutenberg, 19 - Bruxelles, quartier des squares (1896, modifiée en 1906)
- Square Gutenberg, 5 et 8 – Bruxelles, quartier des squares (1898)
- Rue Ducpétiaux, 18-20 – Saint-Gilles (1898)
- Avenue de la Brabançonne, 50 – Bruxelles, quartier des squares (1898)
- Avenue de la Brabançonne, 52 – Bruxelles, quartier des squares (1899)
- Rue d'Irlande, 52 – Saint-Gilles (1899)
- Rue Faider, 85 – Ixelles (1900)
- Rue Philippe Le Bon, 55 (1902)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.