Dominique Fastré
Dominique Fastré est un architecte belge adepte de l'Art nouveau et actif à Bruxelles.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.itnation.eu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Description, Fastré Rue Neuve Frise. JPG. Français : Immeuble Art Nouveau Rue Neuve n°38 à Bruxelles, Architecte Dominique Fastré... (source : irismonument)
Dominique Fastré est un architecte belge adepte de l'Art nouveau et actif à Bruxelles.
Biographie
Dominique Fastré est un architecte peu connu : on ne connaît de lui que trois immeubles Art nouveau et deux immeubles éclectiques à Bruxelles.
Réalisations remarquables
Le plus bel immeuble Art nouveau réalisé par Dominique Fastré est celui qu'il a construit au n° 38 de la Rue Neuve à Bruxelles.
Cet immeuble, quoique localisé dans la rue commerçante la plus fréquentée de Bruxelles, est méconnu : son rez de chaussée ayant été défiguré par un commerce, seuls les étages sont toujours Art nouveau et ils passent totalement inaperçus dans cette rue dédiée au "shopping".
Ce magnifique hôtel de maître s'inscrit dans la tendance "Art nouveau floral" initiée par Victor Horta (par opposition à la tendance "Art nouveau géométrique" initiée par Paul Hankar : voir Art nouveau en Belgique).
Il présente une superbe frise Art nouveau sous la corniche, mais aussi des fenêtres à l'encadrement remarquable.
Immeubles de style "Art nouveau floral"
- 1904 : Rue Tiberghien, 10 [1]
- 1904 : Rue Tiberghien, 12
- Rue Neuve, 38
Immeubles de style éclectique
- 1889 : Rue Scailquin, 28 (immeuble d'inspiration "néo-Renaissance")
- 1912 : angle entre Avenue de la Porte de Hal et Avenue Jean Volders (Avenue de la Porte de Hal 17 et Avenue Jean Volders 2-4)
Références
- ↑ Source pour les immeubles autres que celui de la Rue Neuve : Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.