Antoine Pompe
Antoine Pompe est un architecte belge actif à Bruxelles qui annonça le "Modernisme" en architecture dès 1910, en pleine époque Art nouveau.
Catégories :
Architecte belge - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Naissance en 1873 - Décès en 1980 - Personnalité bruxelloise
Recherche sur Google Images :
Source image : www.irismonument.be Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Antoine Pompe, Georges Ricquier, Charles Van Nueten, Jules Jacques Van Ysendyck... dans des hôtels, cinémas, garages, hôtels de ville, ... (source : fondationpourlarchitecture)
- Pierre Loze, Belgique art nouveau : De Victor Horta à Antoine Pompe, Bruxelles, ... François Loyer, Victor Horta : Hôtel Tassel, 1893-1895, Bruxelles - art... (source : books.google)
Antoine Pompe (1873-1980) est un architecte belge actif à Bruxelles qui annonça le "Modernisme" en architecture dès 1910, en pleine époque Art nouveau.
Biographie
Né à Bruxelles en 1873, Antoine Pompe fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles avant de suivre une formation de dessin à la Kunstgewerbeschule de Munich.
De retour à Bruxelles, il travaille comme dessinateur pour plusieurs architectes, dont Georges Hobé et Victor Horta pour qui il trace les plans du pavillon du Congo pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Sa carrière d'architecte débute particulièrement tard (à l'âge de 35 ans) comme assistant de l'architecte Adhémar Lener qui vient de remporter le concours organisé par la société "Les Grands Hôtels Belges S. A. " pour la construction d'un hôtel de luxe à la place Rogier : le Palace Hôtel[1].
Et ce n'est qu'à 37 ans qu'il construit sa première œuvre personnelle, la clinique du Dr Van Neck.
Style
Après sa collaboration à la construction du Palace Hôtel de style "Art nouveau géométrique", Antoine Pompe annonce dès 1910, avec la révolutionnaire clinique du Dr Van Neck, le "Modernisme" qui triomphera durant l'entre-deux-guerres et auquel il se consacrera durant les années 1920, avant de rompre avec ce mouvement en 1929.
Immeuble de style "Art nouveau géométrique"
- 1908-1909 : Palace Hôtel, 22-24 place Rogier (comme assistant de l'architecte Adhémar Lener)
Immeubles de transition entre "Art nouveau géométrique" et "Modernisme"
- 1910 : clinique du Dr Van Neck, 53 rue Henri Wafelærts
- 1913 : Maison Gheude, 174 avenue Molière (Antoine Pompe et Fernand Bodson)
- 1916 : 33 rue d'Écosse (Antoine Pompe et Fernand Bodson)
Réalisations de style moderniste
- 1920-1921 : cité-jardin "La Roue" à Anderlecht, avec Louis Van der Swælmen, Jean-Jules Eggericx, A. De Koninck et Fernand Bodson
- 1922-1926 : cité-jardin "Kappeleveld", avec Louis Van der Swælmen, Huib Hoste, Jean-François Hœben et Paul Rubbens
- 1922 : 129 rue des Atrébates
- 1926 : avenue de Floride (détruit en 1926)
Références
- ↑ Source : www. crowneplazabrussels. be
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.