Paul Hankar
Paul Hankar, architecte et designer belge né le 11 décembre 1859 à Frameries et mort le 17 janvier 1901 à Bruxelles, a été l'un des principaux représentants de l'Art nouveau à Bruxelles.
Catégories :
Architecte belge - Architecte de l'Art nouveau - Art nouveau - Art nouveau en Belgique - Naissance en 1859 - Décès en 1901
Recherche sur Google Images :
Source image : www.albert-videt.eu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Paul Hankar : Maison personnelle - Eigen woning | Brussel | Bruxelles | Art... des éléments Art nouveau, ce qui était révolutionnaire à cette époque.... (source : ebru)
- Maison P. Hankar : (1893) à Saint-Gilles (Bruxelles). Architecte Paul Hankar. 1893. Paul Hankar construit sa maison personnelle sur un terrain de 7m de ... (source : albert-videt)
Paul Hankar, architecte et designer belge né le 11 décembre 1859 à Frameries et mort le 17 janvier 1901 à Bruxelles, a été l'un des principaux représentants de l'Art nouveau à Bruxelles.
Après une formation de sculpteur, il étudia à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles où il fait la connaissance de Victor Horta avec qui il se lie d'amitié avant de devenir un de ses concurrents. Il étudia aussi la technique du fer forgé qu'il utilisera dans la majorité de ses projets. Lors de l'Exposition Universelle de 1897 à Bruxelles, il fut chargé avec Henry Van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy et Georges Hobé de concevoir l'Exposition congolaise où le nouveau style Art nouveau s'exprime avec vigueur. En 1888, il débuta son activité d'architecte et de créateur de meubles à Bruxelles et il collabora avec Adolphe Crespin, décorateur d'intérieur et spécialiste des sgraffites. En 1893, il construisit sa propre maison, qui est reconnue comme le premier bâtiment Art nouveau à Bruxelles en même temps que le célèbre Hôtel Tassel construit par Victor Horta.
En 1896, il élabora le projet de la «Cité des Artistes» pour la station balnéaire de Westende, une coopérative d'artistes qui y auraient logements et ateliers. Quoique ce projet n'ait jamais vu le jour, il inspira les artistes de la Künsterkolonie de Darmstadt et de la Sécession viennoise. L'année suivante, il participe à l'exposition coloniale de Tervuren pour laquelle il est responsable de la coordination des travaux des différents artisans ou fabricants de meubles.
La plupart de ses constructions se trouvent à Bruxelles parmi lesquelles la maison Zegers-Regnard (1895), la maison et pharmacie Peeters (1896), l'hôtel Renkin, (1897, actuellement disparu), l'hôtel Ciamberlani (1897), la maison du peintre René Janssens (1898), l'hôtel Kleyer (1898), la maison-atelier Bartholomé (1898, actuellement disparue), la chemiserie Niguet (1899). Il est aussi l'auteur du Palacio de Chávarri à Bilbao, construit pour l'homme d'affaires Víctor Chávarri en 1889.
Sa tombe se trouve au Cimetière du Dieweg (à Uccle, une commune de Bruxelles).
Bibliographie
- François Loyer, Paul Hankar, l'apparition de l'Art Nouveau, Bruxelles, AAM, 1986.
- François Loyer, Dix ans d'Art Nouveau : Paul Hankar architecte, Bruxelles, CFC, 1991.
La Maison personnelle de l'architecte Paul Hankar à Saint-Gilles[1]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.