Cure d'air Trianon
La Cure d'air Trianon est une guinguette de style Art nouveau, construite en 1902, localisée à Malzéville, sur les hauteurs dominant Nancy.
Catégories :
Classé monuments historique (France) - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en France - Patrimoine du XXe siècle - École de Nancy
Recherche sur Google Images :
Source image : www.nancy-guide.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Guinguette, dite La Cure d'Air Trianon, Malzéville, Meurthe-et-Moselle... Brasserie estivale, de style Art nouveau, construite en 1902 pour L. Royer, ... (source : culture.gouv)
- Ancienne guinguette, dite La Cure d'Air Trianon à Malzéville (54) · • de Bucaille De Littiniere à Bultel · • de Pertuiset à Petit Jard · • Carrelage de sol... (source : annuaire.yagoort)
La Cure d'air Trianon est une guinguette de style Art nouveau, construite en 1902, localisée à Malzéville, sur les hauteurs dominant Nancy.
Architecture
Cette construction originale de style École de Nancy est due à l'architecte Georges Biet ainsi qu'à l'entreprise de métallurgie Frédéric Schertzer.
Le rez-de-chaussée de la brasserie est orné de nombreux vitraux dus à Henri Bergé représentant les grandes marques de l'époque : Grande fine de Champagne, Guignolet, Rhum Saint-James, Absinthe Cusenier, Vermouth, diverses liqueurs, les eaux de source de Vichy ou encore la laiterie Saint-Hubert...
Une terrasse aménagée sur le dessus servait de piste de danse.
Cette brasserie estivale offrait un panorama ainsi qu'une possibilité de promenade au sein de l'arboretum de l'Abiétinée, un parc art nouveau aux essences rares.
La guinguette cessa ses activités en 1909.
Le lieu fut racquis par l'entrepreneur Auguste Bichaton afin d'y réaliser sa résidence d'été.
Cet édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1989[1]. |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.