Nouvelles Galeries

Les Nouvelles Galeries est un magasin localisée rue Gambetta à Saint-Étienne. Le bâtiment a été édifié par Léon Lamaizière entre 1894 et 1895.



Catégories :

Saint-Étienne - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Fondation en 1895

Recherche sur Google Images :


Source image : www.meauxleblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Léon Lamaizière dirige en 1894-1895 la construction du magasin de ... En 1897, la Société Française des Grands Bazars et Nouvelles Galeries réunis est fondée.... La structure du bâtiment qui doit présenter à la fois un vide intérieur et ... est couverte d'un bardage métallique, le dôme angulaire est supprimé.... (source : merieux)
  • Retoucheuse pendant plus de trente ans aux Nouvelles Galeries de ma bonne ville de Saint-Étienne... c'est-à-dire le premier magasin Nouvelles Galeries de France.... direction supprime notre bel escalier de bois : fini notre joli dôme vitré !... À l'arrière du bâtiment, toujours dans ce 3e étage, les ateliers des ... (source : jaillard)
  • Le Galeries Lafayette est une compagnie française du magasin.... Dans le 1896, la compagnie a acquis le bâtiment entier à la La Fayette de la rue n°1 et ... Des escaliers en verre et en acier le dôme, et de d'art de Nouveau ont été... Galeries Lafayette Nouvelles Galeries Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) de ... (source : encyclopediefrancaise)

Les Nouvelles Galeries est un magasin localisée rue Gambetta à Saint-Étienne. Le bâtiment a été édifié par Léon Lamaizière entre 1894 et 1895.

Le bâtiment est de style fin XIXe, Art Nouveau, avec une armature en fonte et une charpente métallique qui se fini en un dôme angulaire. À l'intérieur, se trouvait un vide central éclairé par une vitre aérienne.

Le magasin a subi de nombreuses modifications avec un premier agrandissement réalisé dès 1898 pour augmenter la surface à 3000 m2. En 1912, d'importants travaux d'intérieur sont réalisés (installation d'ascenseur surtout) pour donner un caractère de modernité au magasin. En 1960, le vide central est retiré afin d'accroître la superficie de la surface de vente, la façade est couverte d'un bardage métallique et le dôme angulaire est supprimé.

En 2005; le Groupe Buildinvest http ://www. buildinvest . com se porte acquéreur du bâtiment[1]. En 2007, des travaux de réhabilitation font réapparaître les décorations extérieures de style néo-classique et le dôme est reconstruit.

Notes et références

  1. La Tribune-Le Progrès, 16 septembre 2005

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_Galeries_(Saint-%C3%89tienne).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu