Palais Güell
Le Palais Güell est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Catégories :
Monument de Barcelone - Patrimoine mondial en Espagne - Patrimoine du XIXe siècle - Palais espagnol - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en Espagne - Bâtiment d'Antoni Gaudí
Recherche sur Google Images :
Source image : www.routard.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Palais construit à Barcelone par Antonio Gaudi entre 1886 et 1888 pour le Comte... Actuellement le Palais Güell est à nouveau fermé au public pour des ... (source : palauguell)
- Le Comte de Güell, mécène et grand ami de Gaudi, lié à l'industrie ainsi qu'à la finance, ... Le Palais Güell est ouvert partiellement au public depuis le mois de ... (source : photos33.romandie)
- Barcelona. com : visit with us the Palau Guell of Antoni Gaudi - Guell Palace in Barcelona.... A ce jour, le palais Guell est toujours fermé pour travaux.... (source : barcelona)
Le Palais Güell (en catalan, Palau Güell) est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il a été construit entre 1885 et 1900 pour le riche industriel Eusebi Güell. Une des difficultés principales que Gaudí a dû surmonter est l'exiguïté relative des lieux, en plein centre ville, tout près des Ramblas. Il a par conséquent organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé dix-huit cheminées extravagantes, recouvertes de céramique ; elles font aussi office de bouches d'aération et puits de lumière.
La façade de l'immeuble s'orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes. Ces portes ont fait débat car c'étaient les premières de ce type.
Le saviez-vous ?
Le bâtiment a servi de lieu de tournage en 1975 pour le film Profession : reporter avec Jack Nicholson et Maria Schneider.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.