Raimondo D'Aronco

Raimondo D'Aronco était un architecte italien de la fin du XIX e et du début du XX e siècle, qui fut l'un des représentants de l'Art nouveau en Italie.



Catégories :

Naissance dans le Frioul-Vénétie julienne - Personnalité italienne du XIXe siècle - Personnalité italienne du XXe siècle - Architecte italien - Architecte de l'Art nouveau - Art nouveau - Art nouveau en Italie - Naissance en 1857 - Décès en 1932

Recherche sur Google Images :


Source image : peintredecorateur.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Raimondo D'Aronco fait partie des représentants de l'Art nouveau en Italie. En 1892 il est appelé architecte en chef pour la reconstruction de la ville... (source : lartnouveau)
  • (6) Z. Nayir, " Raimondo D'Aronco and Ottoman Revivalism", in Atti del Congresso Internazionale di Studi su " Raimondo D'Aronco e il suo tempo", Istituto per... (source : ifea-istanbul)

Raimondo D'Aronco (né le 31 août 1857 à Gemona del Friuli, dans l'actuelle province du Frioul-Vénétie julienne, mais alors territoire autrichien - mort le 3 mai 1932 à San Remo) était un architecte italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui fut l'un des représentants de l'Art nouveau en Italie.

Biographie

Raimondo D'Aronco était l'aîné des sept enfants de Girolamo D'Aronco, entrepreneur, et de Sante Venturini. Venant du Frioul, qui était alors une province autrichienne (jusqu'en 1918), il passe ses premières années à Graz, capitale de la Styrie, où sa famille s'est installée, avant de revenir terminer ses études d'architecture à Venise.

En 1884, il remporte une médaille d'or au concours mondial lancé en vue de l'érection d'un monument à Victor-Emmanuel II.

En 1892, il est invité, par le sultan Abdulhamid II, en Turquie où il est appelé architecte en chef pour la reconstruction de la ville d'Istanbul à la suite du tremblement de terre. Il y réalise différentes constructions de 1896 à 1897.

Raimondo D'Aronco avait acquis une certaine réputation d'architecte néo-classique quand il présente un projet pour la totalité des bâtiments devant abriter les sections de l'Exposition des Arts Décoratifs de Turin en 1902. Son projet remporte un grand succès.

Il a réalisé une maison pour sa femme, la Casa Javelli, au 44, Via Petrarca en 1904.

Raimondo D'Aronco meurt le 3 mai 1932 à Sanremo, à l'âge de 74 ans.

Écrits de Raimondo D'Aronco

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raimondo_D%27Aronco.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu