Peter Behrens

Peter Behrens était un architecte, peintre, graveur, designer et typographe allemand de la première moitié du XX e siècle réputé pour sa participation au développement de l'architecture moderne en Allemagne et pour son rôle de pionnier dans le design industriel.



Catégories :

Naissance à Hambourg - Personnalité allemande du XIXe siècle - Personnalité allemande du XXe siècle - Architecte allemand - Architecte moderne - Designer allemand - Peintre allemand - Graveur allemand - Typographe - Art nouveau en Allemagne - Art nouveau - Naissance en 1868 - Décès en 1940

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pionnier de l'architecture industrielle. Peter BEHRENS (1868-1940)... et de son orientation vers les arts appliqués, Behrens manifeste, ... (source : journal3)
  • Né à Hambourg, mort à Berlin, Peter Behrens appartient à la brillante génération... il s'impose comme le pionnier de l'architecture industrielle.... de l'«art nouveau», l'éphémère Jugendstil rechercha la rupture avec le passé.... (source : universalis)
  • ... Il ira même jusqu'à construire le complexe industriel du groupe.... Les activités de Peter Behrens pour l'ÆG firent de lui le mentor du ... les idées de Behrens, qui consistaient à rapprocher l'art de l'industrie, ... (source : fritz-haber.over-blog)
Portrait de Peter Behrens par Max Liebermann
L'usine de turbines ÆG, 1910

Peter Behrens (né le 14 avril 1868 à Hambourg - mort le 27 février 1940 à Berlin) était un architecte, peintre, graveur, designer et typographe allemand de la première moitié du XXe siècle réputé pour sa participation au développement de l'architecture moderne en Allemagne et pour son rôle de pionnier dans le design industriel.

Biographie

Après avoir suivi les cours de l'École des Beaux-Arts à Hambourg, Behrens part à Munich en 1897 lors de la période de la renaissance des Arts and Crafts en Allemagne.

En 1900, le Grand-duc de Hesse l'appelle dans sa nouvelle colonie d'artistes à Darmstadt, en pleine effervescence du Jugendstil auquel il participe. Il y bâtit sa propre maison en 1901, avec tout son ameublement.

En 1902, il donne des cours au musée des arts appliqués de Nuremberg et en 1904 enseigne comme professeur à l'école d'arts appliqués de Dusseldorf.

C'est en 1907 qu'Emil Rathenau, directeur général d'ÆG (Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft), l'engage comme conseiller artistique pour le design industriel. [1]

Il contribue ainsi au logo hexagonal d'ÆG, à ses catalogues... De 1902 à 1912, il construit leur complexe industriel.

C'est pendant cette époque que Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier font un apprentissage dans son bureau.

Il réalise ensuite le Mannesmann-Werke de Düsseldorf en 1911-12, la Farbwerke à Höchst en 1920-24, l'ambassade allemande à Saint-Pétersbourg en 1911-12 et l'usine de l'administration des tabacs autrichiens à Linz en 1930.

Il est professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1922 à 1927.

Il collabora aussi avec Hermann Sörgel et d'autres architectes à propos du projet Atlantropa.

En 1914, il fut un des signataires du Manifeste des 93.

Peter Behrens meurt le 27 février 1940 à Berlin, à l'âge de 71 ans.

Références

  1. Le père du design industriel

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Behrens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu