Otto Wagner

Otto Koloman Wagner est un architecte autrichien.



Catégories :

Architecte autrichien - Art nouveau en Autriche - Art nouveau - Architecte de l'Art nouveau

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'église Saint Léopold réalisée par Otto Wagner fait partie des édifices... Vienne comptait alors plus de 2 millions d'habitants (contre 1, 6... (source : books.google)
  • Les musées, galeries et collections d'art de Vienne sont connus dans le monde... réalisé par Otto Wagner, est l'une des principales curiosités de la ville... (source : hotelcapri)
Otto Wagner en 1904

Otto Koloman Wagner (13 juillet 1841 à Penzing, quartier de Vienne - 11 avril 1918 à Vienne) est un architecte autrichien.

Biographie

Il fait ses études à Berlin ainsi qu'à Vienne.

Durant la première partie de sa carrière, à partir de 1864, il entreprend la construction de ses premiers édifices, dans un style historique influencé par l'architecture de la Ringstrasse à Vienne, en utilisant volontiers des formes inspirées du style Renaissance.

A partir de 1880, il s'éloigne progressivement du style historicisant, et construit plusieurs bâtiments dans le style art nouveau. Il s'intéresse à la gestion urbaine et en 1890, il conçoit un nouveau plan de la ville de Vienne, mais seul un réseau de rails urbains est construit : le Stadtbahn.

Wagner est appelé conseiller artistique de la Commission d'aménagement du réseau de la circulation en 1894, ce qui lui sert à concevoir des gares et des viaducs. Pour ce faire, il embauche deux jeunes créateurs, Josef Olbrich et Josef Hoffmann.

De 1894 à 1916, il enseigne à l'école d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Vienne, où il a surtout Max Fabiani comme étudiant. Il est l'auteur en 1896 d'un ouvrage conçu pour ses étudiants, Architecture moderne, où il expose ses principes théoriques, avec surtout le refus de l'historicisme, et sa conviction que la beauté et la fonctionnalité vont de pair.

En mai 1897, Otto Wagner rejoint le mouvement de la Sésession avec Gustav Klimt surtout et Josef Olbrich et Josef Hoffmann. Otto Wagner réalise la transition entre l'historicisme et la modernité ; il opère par transformation plutôt que par destruction.

Principales réalisations

Élèves

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Wagner.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu