Nikolaï Jerikhov

Nikolaï Ivanovitch Jerikhov, né dans les années 1870 à Moguilev, mort le 5 octobre 1916 à Moscou, est un architecte russe du courant Art Nouveau, actif à Moscou dans les années 1902 – 1914.



Catégories :

Architecte russe - Naissance en année inconnue - Décès en 1916 - Art nouveau

Art érotique au numéro 4 de la rue Plotnikov à Moscou. La troisième personne en partant de la droite représente Nicolas Gogol.
Au numéro 4 de la rue Plotnikov toujours. Alexandre Pouchkine et Léon Tolstoï sont sur la gauche.

Nikolaï Ivanovitch Jerikhov (en russe : Николай Иванович Же́рихов), né dans les années 1870 à Moguilev, mort le 5 octobre 1916 à Moscou, est un architecte russe du courant Art Nouveau, actif à Moscou dans les années 19021914. Il a conçu de nombreux immeubles financés par les investisseurs Broido, Wilner et Zaitchenko. Jerikhov s'est distingué par son utilisation des sculptures décoratives. Les façades des immeubles qu'il a conçus sont ornées de rangées de figures grandeur nature, dont une s'inscrit pleinement dans la tradition de l'art érotique, au numéro 4 de la rue Plotnikov.

Biographie

Nikolaï Jerikhov est né dans une famille de paysans pauvres de l'actuelle Biélorussie. On ignore sa date de naissance exacte et où il fit ses études. Dans les années 1897-1900, il est professeur de dessin.

Sa première réalisation architecturale date de 1902, sans qu'on sache comment un simple professeur devint du jour au lendemain un architecte à la mode et l'auteur d'une cinquantaine d'édifices à Moscou dans les douze années de sa brève carrière.

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Nikolaï Jerikhov"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 116 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Jerikhov.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu