Louis Comfort Tiffany

Louis Comfort Tiffany est un artiste américain célèbre pour ses œuvres en verre teinté dans le style Art nouveau. Il a aussi peint, et a conçu des bijoux et des meubles.



Catégories :

Art nouveau aux États-Unis - Art nouveau - Naissance en 1848 - Décès en 1933 - Artiste américain

Recherche sur Google Images :


Source image : www.easypedia.gr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Louis Comfort Tiffany (18 février 1848 - 17 janvier 1933) est un artiste... Il crée de nombreuses entreprises : L. C. Tiffany & Associated Artists, ... Louis Comfort Tiffany a été enterré au cimetière de Greenwood à Brooklyn (New York).... (source : 1900.art.nouveau.free)
  • Pour ceux qui s'intéressent à l'art nouveau, le nom de famille de l'Américain Louis Comfort Tiffany évoque des objets de décoration, des vitraux et plus... (source : universalis)
  • de Gerald M. Ackerman, Christian-Martin Diebold - 1994 - Exoticism in art - 288 pages 42-3 ; R. Koch, Louis C. Tiffany, Rebel in Glass, New York, 1964 ; Gary A. Reynolds, Louis Comfort Tiffany : The Paintings (Grey Art Gallery and Study... (source : books.google)
Louis Comfort Tiffany

Louis Comfort Tiffany (né le 18 février 1848 à New York - décédé le 17 janvier 1933 à New York) est un artiste américain célèbre pour ses œuvres en verre teinté dans le style Art nouveau. Il a aussi peint, et a conçu des bijoux et des meubles.

Louis est le fils de Harriet et Charles Lewis Tiffany, fondateur d'une entreprise de bijouterie, Tiffany & Co. Il étudie en 1866 à la National Academy of Design.

Sa première réalisation est une peinture réalisée tandis qu'il est élève de George Inness en 1867. À 24 ans, il s'intéresse au travail du verre. C'est à cette période qu'il fait la connaissance de Mary Woodbridge Goddard, qu'il épousera le 15 mai 1872.

Il crée, en 1885, sa propre entreprise de travail du verre et invente un procédé pour fabriquer des verres opalins, auxquels d'autres artistes préférent le verre teinté en clair. Chaque point de vue est motivé par les idéaux du mouvement Arts and Crafts fondé par William Morris en Grande-Bretagne. Un des concurrents de Comfort est le verrier John La Farge (1835-1910).

En 1893, son entreprise introduit une nouvelle technique, «Favrile», pour la fabrication de vases et de bols. Il réalise d'autre part des vitraux (surtout à l'église Church of the Incarnation, Madison Avenue, à New York), alors que son entreprise crée une gamme complète de décorations intérieures. Il use de tout son talent pour la conception de sa propre maison, Laurelton Hall, à Oyster Bay, Long Island, terminée en 1904.

Il crée de nombreuses entreprises : L. C. Tiffany & Associated Artists (créée en 1879), entreprise de décoration intérieure (à laquelle collabora surtout Stanford White), la Tiffany Glass Co (créée en 1885), Tiffany Glass and Decorating Co, Tiffany Studios, Tiffany Furnaces et L. C. Tiffany Furnaces.

Louis Comfort Tiffany a été enterré au cimetière de Green-Wood à Brooklyn (New York).

Le Metropolitan Museum of Art de New York a recueilli un certain nombre de ses œuvres.

Galerie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Comfort_Tiffany.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu