Charles Rennie Mackintosh

Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres. C'était un architecte, concepteur écossais, faisant partie du mouvement Arts and Crafts et le principal porte-parole de l'Art nouveau en Écosse.



Catégories :

Architecte écossais - Arts & Crafts - Peintre écossais - Naissance en 1868 - Décès en 1928 - Designer britannique - Designer de mobilier - Naissance à Glasgow

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bonluxat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre... La Glasgow School of Art building (maintenant renommée «The Mackintosh... (source : 1900.art.nouveau.free)
  • Charles Rennie Mackintosh est à Glasgow ce que Gaudi est à Barcelone.... aux fioritures de l'Art Nouveau ainsi qu'à la simplicité des formes japonaises.... (source : visitbritain)
  • Charles Rennie Mackintosh (Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et ... Côté nord du bâtiment de la Glasgow School of Art de Mackintosh... (source : techno-science)
Charles Rennie Mackintosh en 1893

Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres. C'était un architecte, concepteur écossais, faisant partie du mouvement Arts and Crafts et le principal porte-parole de l'Art nouveau en Écosse.

Biographie

Né à Glasgow, il étudie l'architecture auprès de John Hutchinson mais il suit des cours du soir à l'école d'art de Glasgow. C'est là qu'il fait la connaissance de Margaret MacDonald Mackintosh (qu'il épouse en 1900), sa sœur Frances MacDonald et Herbert McNair. Ce groupe d'artistes, connu sous le nom de «The Four», expose à Liège pour la première fois en 1895, à Glasgow, Londres (Arts and Crafts Society en 1896) et Vienne. Ces expositions contribuent à établir la réputation de Mackintosh. Le style, surnommé «Glasgow», se fait connaître en Europe à travers des expositions, et il est spécifiquement bien reçu par la Sécession viennoise lors de l'exposition organisée par celle-ci à Vienne en 1900.

Il rejoint le cabinet d'architectes Honeyman & Keppie en 1889 et développe son propre style où s'opposent angles droits et motifs décoratifs d'inspiration florale avec des courbes douces, par exemple le motif dit de la Rose Mackintosh, et auquel s'intègrent des références à l'architecture écossaise respectant les traditions. Le projet qui contribue à élever sa réputation à un rang mondial est la Glasgow School of Art (1897-1909)

L'école Scotland Street de Charles Mackintosh's Scotland à Glasgow
Hill House, Helensburgh (Écosse)
«The Lighthouse», le bâtiment Glasgow Herald de Charles Mackintosh
Côté nord du bâtiment de la Glasgow School of Art de Mackintosh

Parmi les autres réalisations architecturales :

Mackintosh travaille aussi comme décorateur d'intérieur et créateur de meubles, de textiles et de ferronnerie. La plus grande partie de son travail mélange son style propre à celui de sa femme, plus souple et floral, rehaussant ainsi son travail plus formel et rectiligne. Comme son contemporain Frank Lloyd Wright, les projets architecturaux de Mackintosh comportent fréquemment des indications importantes concernant les détails de la décoration et du mobilier de ses immeubles. Son travail a été exposé à la Secession Exhibition de Vienne en 1900.

Quoiqu'assez peu populaire dans son Écosse natale, Mackintosh a connu un relatif succès hors du Royaume-Uni et la majorité de ses conceptions les plus ambitieuses n'ont pas été réalisées, comme celles de la Glasgow Mondial Exhibition de 1901. Par contre, il a réalisé la Haus für eines Kunstfreundes (Maison pour un amateur d'art) dans la même année. Il a participé au concours lancé pour la construction de la Cathédrale de Liverpool en 1903 mais a perdu face à Giles Gilbert Scott. Plus tard, découragé par l'architecture, Mackintosh a énormément travaillé comme peintre paysagiste, réalisant de nombreux paysages et des études de fleurs (fréquemment en collaboration avec Margaret, dont Mackintosh adopte de plus en plus le style) dans le village de Walberswick dans le Suffolk, où le couple s'est installé en 1914. En 1923, ils passent leur vacances dans le Roussillon pour un séjour qui se prolonge indéfiniment. Ils vivent pendant l'été 1924 au faubourg de Collioure, et pendant les hivers 1925-1926 et 1926-1927 à l'hôtel Le Commerce à Port-Vendres. Il meurt en 1928, ruiné. Selon ses dernières volontés, ses cendres sont dispersées dans les eaux de Port-Vendres, lieu et sujet de nombres de ses œuvres, où il avait passé avec Margaret quelques une des années les plus heureuses de sa vie.

Glasgow School of Art - Batiment Mackintosh

Les conceptions de Mackintosh ont gagné en popularité dans les décennies suivant sa mort. Sa Maison pour un amateur d'art («House for an Art Lover») a été finalement construite dans le parc Bellahouston à Glasgow entre 1989 et 1996, alors que l'Université de Glasgow (qui possède l'essentiel de son travail de peintre paysagiste) a reconstruit une maison à terrasse conçue par Mackintosh et l'a meublée avec des œuvres de Margaret. La Glasgow School of Art building (maintenant renommée «The Mackintosh Building») est généralement citée par les critiques architecturaux comme un des bâtiments les plus élégants du Royaume-Uni. La Charles Rennie Mackintosh Society tente d'encourager une meilleure connaissance de l'œuvre de Mackintosh et de son importance comme architecte, artiste, designer et concepteur.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Rennie_Mackintosh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu