Ver Sacrum

Ver sacrum, qui veut dire «Printemps Sacré» est une revue mensuelle, fondée par Gustav Klimt en janvier 1898.



Catégories :

Presse écrite disparue - Presse art nouveau - Art nouveau - Culture viennoise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.christinelapostolle.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gustav Klimt entre en 1876 à l'Ecole des Arts Décoratifs de Vienne où il suit les cours de ... Ver Sacrum («Printemps sacré»), une revue illustrée.... (source : lesartistescontemporains)
  • Entre 1898 et 1903 il a fait énormément de gravures sur bois pour le " ver sacrum " (Ver sacrum, qui veut dire «Printemps Sacré» est une revue mensuelle, ... (source : concarneau-peintres)
  • En 1897, après avoir cofondé la revue artistique illustrée Ver Sacrum, («Printemps sacré»), Gustav Klimt crée avec une vingtaine d'autres artistes et ... (source : fr.encarta.msn)

Ver sacrum, qui veut dire «Printemps Sacré» est une revue mensuelle, fondée par Gustav Klimt en janvier 1898.

Elle est le reflet, non seulement de la version autrichienne de l'Art nouveau, nommée Sezessionstil mais également celui de toute une époque avec ses illustrations.

Le titre provient d'un poème de Ludwig Uhland.

La revue décline après le départ de certains de ses fondateurs : Klimt, Koloman Moser et Josef Hoffmann

Dans le neuvième numéro, en relation avec la VIe exposition de la Sezession, Moritz Dreger retrace l'histoire de mille ans d'art japonais.

Cette inscription est aussi localisée sur le côté gauche du bâtiment de la Secession à Vienne et est un hommage à l'antiquité : elle fait référence à un rite consistant, chaque nouveau printemps, à pousser les jeunes hors de leurs cités afin qu'ils puissent eux-mêmes fonder la leur. Ce rite était positionné sous le signe de Mars, dieu des arts de la guerre, car l'installation dans une nouvelle patrie ne se faisait jamais sans quelques batailles.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_Sacrum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu